L’Interview du Mois – Thibault Lefebvre

PROFIL JOUEUR - LEFEBVRE

Interview aujourd’hui de Thibault Lefebvre, gardien revenu au club après 3 saisons passées à Courtrai, et qui a donné hier son premier entrainement spécifique gardien. Un entrainement qu’il espère voir perdurer dans le temps et de plus en plus souvent.

Quels sont les objectifs de ces entrainements ?

L’objectif principal est de spécialiser les gardiens à leur poste. Le poste de gardien est un poste à part entière sur plusieurs aspects : il est celui qui voit tout le jeu et le placement de ses joueurs, il doit faire preuve d’une grande force mentale pour ne jamais baisser les bras. L’entraînement collectif avec tous les joueurs de l’équipe est important pour prendre beaucoup de balles mais l’entraînement spécifique gardien est aussi important pour apprendre à manier son équipement, apprendre les déplacements et les placements de gardien, avoir la vision du gardien et adopter les bons réflexes.

Comment se passent-ils?

Nous avons pour l’instant 3 gardiens (U14, U16 et filles) mais l’entraînement est ouvert à tous. Les séances sont composées d’un échauffement spécifique gardien, d’une partie avec travail de déplacements et jeu au pied, une autre partie avec du travail en hauteur puis une dernière partie plus physique. A chaque séance sa thématique, hier la thématique était vraiment de prendre possession de son équipement et utiliser toutes les parties de l’équipement pour faire des arrêts. La prochaine séance sera dédiée aux réflexes.

Quelle fréquence?

Pour l’instant nous n’en sommes qu’à une seule séance, mais l’objectif est d’instaurer un entraînement gardien une fois toutes les deux semaines. Le Mardi de 18h30 à 19h45, prochaine séance, mardi 17 novembre.

Comment s’est passé mardi le premier entrainement? Très bien, avec 3 gardiens, nous avons pu faire 1h15 pleine. On a alterné plusieurs exercices sous forme de séries avec les 3 gardiens, chacun faisant une série.