L’Interview de Théo Plouvier

Peux tu nous faire une  rapide présentation de toi? Ton rôle cette année au club? 

Je suis originaire du club de Wattignies où j’ai commencé le hockey à l’âge de 4 ans. J’y suis resté en tant que joueur, quasiment toujours surclassé, pendant 16ans.
J’ai commencé le métier d’entraîneur en tant que remplaçant à l’âge de 19ans sur une équipe U12.
A 16 ans j’ai été capitaine de la sélection Nord Pas de Calais et nous avons finit champion des inter-ligues. J’ai eu la chance de participer a un week-end de sélection équipe de France la même année.
A 20 ans je me suis lancé dans un cursus d’entraîneur au CREPS de Wattignies ou j’ai passé le Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) mention sports collectifs spécialité Hockey sur Gazon et Volley Ball (discipline dans laquelle j’ai entraîné pendant 3ans un collectif sénior féminin.)
J’ai effectué mon alternance au sein du club du Luc Ronchin avec Cédric De Taeye (sélectioneur national pour les féminines) comme tuteur.
En 2014 je suis rentré dans les collectifs France en tant que Performeur Vidéo sous les directives de Steve Colledge, et Sophie Llobet.
C’est aussi l’année où j’ai rencontré les dirigeants du Polo Hockey Club qui m’ont proposé un super projet auquel j’ai tout de suite adhéré.
La saison dernière le club du Polo m’a permis d’effectuer une 2eme formation d’entraînement à l’INSEP, le Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS), qui pousse le métier au niveau d’entraîneur pour du plus haut niveau que le BPJEPS qui est plus un diplôme lié à l’initiation et l’animation.

Depuis cette saison 2016/2017, je suis devenu responsable de la filière masculine, et j’entraîne les U10 eq1, U12 eq1, j’aide(ais) Tanguy sur les U14 (de moins en moins, pour l’aider a se former au métier d’entraîneur, et à gérer le groupe), on m’a confié l’équipe 4, qui évolue en régionale 1 et qui est quasi exclusivement composée des U19 du club, j’aide la Nationale2 quand je peux ainsi que l’équipe fanion du club.
– tes objectifs à court et moyen terme? 

Pérenniser mon poste en passant en CDI au sein du club du Polo, devenir adjoint puis sélectionneur national. Rester sur les collectifs jeunes que j’entraîne et les suivre le plus longtemps possible en tant qu’entraîneur pour qu’un réel lien et qu’une relation de confiance puisse s’établir et ainsi chercher la réelle performance, en faire l’équipe 1 du club d’ici 10ans.

– t’es points forts et faibles selon toi en entraînement et coaching?

Points forts : ma connaissance de l’école japonaise (fondamentaux techniques), que j’ai appris du monde du volley et que je retranscrit au hockey avec les mêmes attentes, mais en bien moins rigoureux sur les équipes séniors que sur les jeunes.

Ma recherche de performance (tant sur le plan technique que sur le plan collectif (systeme de jeu etc..)

Points faibles : Mon jeune âge, mon caractère de cochon.
Quizz équipe que tu entraines,
– laquelle a le plus progressé cette année ? 

Les U10, U12 et U19 on vraiment beaucoup progressé, je suis triste que les U10 et U12 n’aient pas de meilleurs résultats en championnat mais le classement et les scores ne reflètent pas forcément la physionomie des matchs.

– de laquelle es tu le plus fier ?

Des U10, U12 et U19, qui sont vraiment dans la même dynamique et la même optique que moi, je pense? Recherche de la gagne!
– laquelle est la plus motivé? Assidus aux matchs et entraînements ?

Un vraie constante que je regrette au Polo à travers les équipes… Les absences dûes aux week-end scout, communion, baptême, maisons secondaires, chasse, etc..
– laquelle a les meilleurs résultats ?

Sportivement, les U19 (équipe 4) sont 3eme de R1.
– laquelle est la plus dur à entraîner ?

La N2, des grands bébés. Plus sérieusement, aucune n’est difficile à entraîner, je m’éclate vraiment énormément cette année avec ces 3 collectifs. Par contre je ne dois pas être facile à vivre en tant qu’entraîneur et coach.
– un message a faire passer à tes joueurs?

Aux U10 et U12, que malgré les scores, et le classement de cette saison, ils ont tous progressé de manière exponentielle, et que plus on avance dans la saison, plus les voir jouer est vraiment réjouissant.
Qu’il faut qu’ils s’amusent un maximum dans la pratique du hockey et qu’il faut qu’ils continuent le hockey !!

Aux U19, qu’ils ont beaucoup progressé dans les attitudes et la structuration du jeu (sur le plan défensif d’abord qui était L’AXE de travail de la 1ere partie de saison), mais que tout reste à faire.  De ne rien lâcher et de continuer a s’amuser en équipe, sur le terrain et en dehors.

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s