Histoire

UN PEU D’HISTOIRE

Le Hockey sur Gazon est un très vieux Sport Olympique, il se pratiquait, avant Jésus CHRIST, en EGYPTE, où les athlètes utilisaient des noix de coco comme balle, et des branches de palmier comme crosse.

Dans les archives de Gilles D’HALLUIN, on retrouve une section Hockey sur Gazon au Racing Club de Roubaix en 1895.

Dans les années 1920 est créée la FFH, cette section Hockey du Racing Club de Roubaix et la section Hockey de l’Olympique Lillois, se disputaient chaque année la coupe de France…

Avant la deuxième guerre mondiale notre club a bénéficié d’un des deux terrains de POLO, de la Famille de Michel DETROYAT pilote de chasse, et propriétaire du Château et ferme de Beaumont Aérodrome de Roubaix, Avenue des Villas, devenue Avenue Gustave Delory. Le nom de notre Club vient donc de l’utilisation d’un terrain de Polo pour la pratique de notre sport.

L’Olympique Lillois, devient le LHC, et est inscrit à la FFH en 1924, le Racing Club de Roubaix devient le Polo Hockey Club, et s’inscrit à la FFH en 1932.

A la libération, les Allemands, en quittant les lieux, détruisirent l’Aérodrome de Roubaix et les terrains de Polo.

Pendant 50 ans, le POLO a été implanté à HEM (près de Roubaix) sur un terrain qui nous a été très  » généreusement » prêté par la Famille Brabant. Pendant cette période, les succès sportifs ont été nombreux et variés : l’ Equipe vedette du Polo a évolué pendant plusieurs années en « Nationale 1 ».

   Les nombreux Tournois organisés par le Polo ont largement contribués à la grande réputation de notre Club.

   – 7 années de  » Vaches maigres  » ….

En 1982, le Polo doit malheureusement quitter ses installations d’ HEM, et va devoir vivre plusieurs années difficiles en « Nomade ». La Municipalité de Marcq-en-Baroeul nous a heureusement accueilli au sein de l’Office Municipal des Sports (l’O.M.S.), et a mis à notre disposition un terrain  en gazon  dans l’enceinte de l’Hippodrome des Flandres où nous apprenons à cohabiter avec le Foot, le Golf, le Club de l’Etrier, et les Courses Hippiques.

…/…

Notre terrain, de très mauvaise qualité, est trop souvent utilisé pour d’autres activités et de plus nous ne disposions ni de vestiaires ni de Club House. Les conditions d’existence du Club sont donc très difficiles  sur tous les plans et ne permettent pas au Polo de se développer, en particulier sur  le plan « Qualité sportive ».

 – Puis la « Terre Promise »

Après de très nombreuses discussions avec la Municipalité de Marcq, et en particulier avec Monsieur Le Député-Maire Serge Charles et le Secrétaire Général de Mairie, Guy Lécroart, un projet d’aménagement d’une plaine de Sports dans la Zone Nord-Est de Marcq  commence à prendre forme .

La Municipalité, propriétaire des 12 hectares  de cette zone, ne peut cependant pas assurer seule le financement  et recherche des partenaires. L’occasion se présente enfin avec l’arrivée du « Golfy », qui loue 10 hectares et lance ses travaux d’aménagement en Avril 87. Les 2 hectares disponibles, comprenant un magnifique terrain de Foot en stabilisé et éclairage sont alors mis à notre disposition.

  LE POLO SE RETROUVE ENFIN CHEZ LUI.

 « CHEMIN POIVRE »  NOTRE PLAINE…. D’ESPOIR !

Une étape essentielle vient d’être franchie pour la vie du Polo, mais beaucoup de travail nous attend. Il faut aménager les lieux!

Une « Convention d’ Utilisation » est établie pour 15 ans avec la Municipalité qui accepte de prendre en charge le financement d’une première tranche de travaux:

– Terrassement de l’aire d’entrainement et création d’un terrain en gazon (non drainé….).

– Création d’un parking commun Hockey-Golfy- Bi-Cross.

– Branchement eau et électricité ( éclairage du terrain)

– La pose d’une clôture , indispensable pour notre tranquillité, est réalisée grâce à la générosité de deux membres du Polo. Qu’ils soient ici remerciés.

Pour l’ensemble de nos nouvelles installations comprenant un terrain stabilisé, l’éclairage, les trois bungalows utilisés comme vestiaires, et les différents travaux réalisés, la Municipalité nous a fixé un « Loyer annuel de : 45.000 », ce qui représente exactement l’intérêt de l’emprunt  effectué pour le financement des travaux réalisés.

…/…

Loin d’être suffisantes, ces nouvelles installations permettent au Polo de reprendre vie et surtout de se redévelopper.

De 80 licenciés , nous sommes remontés à ce jour à 130 , et malheureusement  nos moyens financiers actuels ne permettent pas d’aller plus loin pour des raisons de structures et d’encadrement.

  1990, le club se dote enfin d’un véritable Club House.  Après un appel au mécénat et aux dons, 120 M² en dur sont construits entre le terrain gazon et le terrain en schiste. Le Polo se donne les moyens de ses ambitions et nous pouvons enfin recevoir dignement les équipes adverses dans des vestiaires flambant neufs et un Bar digne des plus beaux établissements lillois.

La vie du club se développe, le nombre de licenciés croit d’année en année, les deux terrains sont utilisés tous les weekends.  Notre limite : Ne pas avoir de terrain synthétique praticable par tous les temps…

Aussitôt dit, aussitôt fait. Non sans mal, quelques années plus tard, le comité décide d’investir dans un terrain synthétique mouillé hollandais. Une première en France que tous les clubs du Nord nous envient. Véritable coup de fouet dans le développement du Polo, les infrastructures sont en avance par rapport aux résultats des équipes. Le Lille Hockey Club en profite pour nous louer le terrain pour son équipe première le temps qu’eux même puissent se doter d’un si bon équipement.

Les années ont passé, le terrain s’est usé, et  des moquettes d’occasion payées par le club, sont venues remplacer notre terrain initial, nous permettant de continuer à pratiquer notre sport sur le site du chemin Poivré.

2016 sera pour le club, l’année du renouveau. Décathlon désirant une partie de notre site  pour agrandir son Golf Inesis, la mairie nous propose d’installer à sa charge un nouveau terrain à la place du gazon, de construire un nouveau parking et de remettre aux normes le Club House.

Véritable tournant dans notre histoire et dans notre développement, il nous faut dès à présent nous en montrer dignes, développer notre école de hockey, devenir le club féminin de la région et enfin avoir notre équipe Fanion en élite le plus vite possible : Projet POLO 2020, l’avenir nous appartient…

Une réflexion sur “Histoire

  1. Très belle histoire!!!!
    Bien relatée grâce à nos archives,
    Bravo aux équipes dirigeantes successives qui ont réussi à rendre pérenne notre grand Club!!!!
    Merci à tous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s